Sourate Al-Baqara en français – La Vache (2)
Période : Post-hégirienne (ordre de révélation : 87)
1. Alif, Lam, Mim.
2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
3. qui croient à l'invisible, accomplissent la Salat et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.
4. et qui croient à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi, et qui croient fermement à l’au-delà.
5. Ceux-là sont sur le droit chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent.
6. Quant aux infidèles, que tu les avertisses ou non, ils ne croiront pas.
7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; un voile épais couvre leur vue, et ils auront un grand châtiment.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au Jour dernier », alors qu’en fait ils n’y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes sans s’en rendre compte.
10. Il y a dans leurs cœurs une maladie, et Allah a fait croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti.
11. Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire, nous ne sommes que des réformateurs ».
12. Certes, ce sont eux les corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.
13. Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ? » Certes, ce sont eux les faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.
14. Lorsqu’ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons ». Mais lorsqu’ils se retrouvent seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous ; nous ne faisions que nous moquer ».
15. Allah se moque d’eux et les laisse s’enfoncer dans leur rébellion et leur égarement.
16. Ce sont eux qui ont troqué la bonne direction contre l’égarement. Leur commerce n’a pas été profitable, et ils ne sont pas guidés.
17. Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu ; puis quand le feu a illuminé ce qui l’entourait, Allah a fait disparaître leur lumière et les a laissés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18. Sourds, muets, aveugles : ils ne peuvent donc pas revenir.
19. Ou encore à une pluie venant du ciel, chargée de ténèbres, de tonnerre et d’éclairs. Ils mettent leurs doigts dans leurs oreilles, à cause du fracas de la foudre, craignant la mort. Allah cerne de toutes parts les mécréants.
20. L’éclair manque de leur enlever la vue. Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; et quand il fait sombre, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait, Il leur enlèverait l’ouïe et la vue. Allah est, certes, Omnipotent.
21. Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22. C’est Lui qui a fait de la terre un lit pour vous, et du ciel un toit ; qui fait descendre du ciel la pluie par laquelle Il fait surgir des fruits pour votre subsistance. Ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez.
23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.
24. Si vous n’y parvenez pas — et vous n’y parviendrez jamais — parez-vous donc contre le Feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, réservé aux infidèles.
25. Annonce à ceux qui croient et font de bonnes œuvres qu’ils auront des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Chaque fois qu’ils recevront un fruit, ils diront : « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or ce sera quelque chose de semblable. Ils y auront des épouses pures et y demeureront éternellement.
26. Certes, Allah ne se gêne pas de citer en exemple un moustique ou ce qui est au-dessus. Quant aux croyants, ils savent que c’est la vérité venant de leur Seigneur. Quant aux infidèles, ils disent : « Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple ? » Par cela, Il égare beaucoup et guide beaucoup, mais Il n’égare par cela que les pervers,
27. qui rompent le pacte d’Allah après l’avoir solennellement conclu, rompent ce qu’Allah a ordonné d’unir et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.
28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera la vie, et c’est vers Lui que vous serez ramenés.
29. C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre ; puis Il S’est tourné vers le ciel et en a fait sept cieux. Et Il est Omniscient.
30. Lorsque ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire », ils dirent : « Vas-Tu y placer quelqu’un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, alors que nous Te glorifions et Te sanctifions ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ».
32. Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes, c’est Toi l’Omniscient, le Sage ».
33. Il dit : « Ô Adam, informe-les de leurs noms ». Puis, quand Adam les eut informés, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes : « Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et mangez-en à votre guise ; mais n’approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez du nombre des injustes ».
36. Puis Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez d’ici, ennemis les uns des autres. Vous aurez sur la terre une demeure et une jouissance pour un temps ».
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir. Certes, c’est Lui le Repentant, le Miséricordieux.
38. Nous dîmes : « Descendez d’ici, vous tous ! Chaque fois qu’un guide vous viendra de Ma part, ceux qui suivront Mon guide n’auront rien à craindre et ne seront point affligés ».
39. Et ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos signes, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
40. Ô enfants d’Israël ! Rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Tenez vos engagements envers Moi, Je tiendrai les Miens. Et c’est Moi que vous devez redouter.
41. Et croyez à ce que J’ai fait descendre, confirmant ce qui était déjà avec vous ; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n’échangez pas Mes signes contre un vil prix. Et c’est Moi que vous devez craindre.
42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.
43. Et accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.
44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison ?
45. Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Certes, la Salat est lourde, sauf pour les humbles,
46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et de retourner à Lui.
47. Ô enfants d’Israël ! Rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai préférés aux autres peuples.
48. Et redoutez le jour où nulle âme ne pourra rien pour une autre, où l’on n’acceptera d’elle ni intercession, ni compensation, et où ils ne seront point secourus.
49. Et lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : ils égorgeaient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C’était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.
50. Et lorsque Nous fîmes fendre la mer pour vous donner passage, Nous vous sauvâmes et noyâmes les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.
51. Et lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits, puis en son absence vous prîtes le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.
52. Mais en dépit de cela, Nous vous pardonnâmes, afin que vous soyez reconnaissants.
53. Et lorsque Nous donnâmes à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.
54. Et lorsque Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple, vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc vers votre Créateur et tuez les coupables vous-mêmes : ce sera mieux pour vous auprès de votre Créateur ». C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir, car c’est Lui le Repentant, le Miséricordieux.
55. Et lorsque vous dites : « Ô Moïse, nous ne te croirons que lorsque nous verrons Allah clairement ». Alors la foudre vous saisit pendant que vous regardiez.
56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort, afin que vous soyez reconnaissants.
57. Et Nous vous couvrîmes de l’ombre d’un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : « Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées ». Ils ne Nous firent pas du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes.
58. Et lorsque Nous dîmes : « Entrez dans cette cité et mangez-y à votre guise où vous voudrez ; mais entrez par la porte en vous prosternant et dites : “Pardon !” Nous vous pardonnerons vos fautes et accorderons davantage aux bienfaisants ».
59. Mais les injustes substituèrent à ces paroles d’autres paroles, et Nous fîmes descendre sur eux du ciel un châtiment pour leur perversité.
60. Et lorsque Moïse demanda de l’eau pour son peuple, Nous dîmes : « Frappe le rocher avec ton bâton ». Alors douze sources jaillirent, chaque tribu sut où s’abreuver. « Mangez et buvez de ce qu’Allah vous a accordé, et ne semez pas la corruption sur la terre ».
61. Et lorsque vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus supporter une seule nourriture. Prie ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de ce que la terre produit : légumes, concombres, ail, lentilles et oignons ». Il dit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc dans une ville : vous y trouverez ce que vous demandez ». L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux, et ils encoururent la colère d’Allah.
62. Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Chrétiens et les Sabéens, quiconque croit en Allah, au Jour dernier et accomplit de bonnes œuvres, aura sa récompense auprès de son Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
63. Et lorsque Nous prîmes votre engagement et brandîmes au-dessus de vous le Mont : « Tenez fermement ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux ».
64. Puis vous vous en détournâtes après cela ; n’eût été la grâce d’Allah et Sa miséricorde, vous auriez été du nombre des perdants.
65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Nous leur dîmes : « Soyez des singes abjects ».
66. Nous fîmes donc de cela un exemple pour ceux de leur temps et ceux qui vinrent après eux, et une exhortation pour les pieux.
67. Et lorsque Moïse dit à son peuple : « Allah vous ordonne d’immoler une vache ». Ils dirent : « Te moques-tu de nous ? » Il dit : « Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants ».
68. Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être ». Il dit : « Allah dit que c’est une vache ni vieille ni vierge, d’un âge moyen entre les deux. Faites donc ce qui vous est commandé ».
69. Ils dirent : « Demande donc pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise sa couleur ». Il dit : « Allah dit que c’est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir ».
70. Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle est, car pour nous les vaches se confondent ; mais, si Allah le veut, nous serons bien guidés ».
71. Il dit : « Allah dit que c’est une vache qui n’a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d’infirmité et d’une seule couleur ». Ils dirent : « Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité ». Ils l’immolèrent alors, mais il s’en fallut qu’ils ne l’eussent pas fait.
72. Et lorsque vous aviez tué un homme et que vous vous en rejetiez mutuellement la faute, alors qu’Allah dévoilait ce que vous cachiez.
73. Nous dîmes : « Frappez-le avec une partie de la vache ». Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre Ses signes afin que vous raisonniez.
74. Puis, après cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres, ou même plus durs encore.
75. Espérez-vous donc que ces gens vous partageront la foi, alors qu’un groupe d’entre eux altérait sciemment la parole d’Allah après l’avoir comprise ?
76. Et quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons » ; mais lorsqu’ils se retrouvent seuls entre eux, ils disent : « Allez-vous raconter aux musulmans ce qu’Allah vous a révélé, afin qu’ils s’en servent contre vous devant votre Seigneur ? »
77. Ne savent-ils pas qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent ?
78. Et parmi eux il y a des illettrés qui ne connaissent du Livre que des conjectures, et ils ne font que supposer.
79. Malheur à ceux qui écrivent le Livre de leurs propres mains puis disent : « Ceci vient d’Allah », pour en tirer un vil prix.
80. Et ils disent : « Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés ». Dis : « Avez-vous pris un engagement avec Allah ? »
81. Bien au contraire ! Ceux qui font le mal et sont cernés par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
82. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
83. Et lorsque Nous prîmes l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, d’être bons envers les parents, les proches, les orphelins et les nécessiteux, de dire de bonnes paroles aux gens, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Mais, sauf un petit nombre, vous vous détournâtes.
84. Et lorsque Nous obtînmes de vous l’engagement de ne pas verser le sang et de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y consentîtes, en étant témoins.
85. Puis voilà que vous vous entre-tuez, expulsez une partie d’entre vous de leurs maisons, vous aidant les uns les autres par péché et agression.
86. Voilà ceux qui ont échangé la vie présente contre la vie future. Leur châtiment ne sera pas allégé et ils ne seront point secourus.
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des messagers successifs. Et Nous avons donné à Jésus fils de Marie des preuves, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit.
88. Et ils dirent : « Nos cœurs sont enveloppés ». Non, mais Allah les a maudits pour leur mécréance ; leur foi est donc bien faible.
89. Et lorsqu’un Livre venant d’Allah, confirmant ce qu’ils avaient déjà, leur parvint, alors qu’auparavant ils imploraient la victoire sur les mécréants, ils refusèrent d’y croire lorsqu’il leur parvint.
90. Comme est vil ce pour quoi ils ont vendu leurs âmes : ne pas croire à ce qu’Allah a fait descendre, par jalousie qu’Allah fasse descendre Sa grâce sur qui Il veut.
91. Et lorsqu’on leur dit : « Croyez à ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : « Nous croyons à ce qui a été descendu sur nous », et ils rejettent le reste, alors qu’il est la vérité.
92. Et Moïse vous apporta certes les preuves ; puis, après son absence, vous prîtes le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.
93. Et lorsque Nous prîmes votre engagement et brandîmes sur vous le Mont : « Tenez fermement ce que Nous vous avons donné et écoutez ». Ils dirent : « Nous avons écouté et désobéi ».
94. Dis : « Si la demeure dernière auprès d’Allah est pour vous seuls, à l’exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques ».
95. Or, ils ne la souhaiteront jamais, à cause de ce que leurs mains ont commis. Allah connaît bien les injustes.
96. Tu les trouveras certes les plus attachés à la vie, plus encore que les associateurs.
97. Dis : « Quiconque est ennemi de Gabriel doit savoir que c’est lui qui, par la permission d’Allah, a fait descendre la révélation sur ton cœur ».
98. Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël, alors Allah est l’ennemi des infidèles.
99. Et très certainement, Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas.
100. Chaque fois qu’ils concluent un pacte, une partie d’entre eux le viole. Mais la plupart d’entre eux ne sont pas croyants.
101. Et quand leur vint de la part d’Allah un messager confirmant ce qu’ils avaient déjà, certains de ceux à qui le Livre avait été donné jetèrent le Livre d’Allah derrière leur dos, comme s’ils ne savaient pas.
102. Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Salomon. Alors que Salomon n’a jamais été mécréant ; mais ce sont les diables qui ont mécru, enseignant aux gens la magie et ce qui fut descendu aux deux anges Harout et Marout à Babylone. Or ceux-ci n’enseignaient rien à personne sans dire d’abord : « Nous ne sommes qu’une tentation ; ne sois pas mécréant ». Ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Mais ils ne nuisent à personne qu’avec la permission d’Allah. Ils apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent que celui qui acquiert cela n’aura aucune part dans l’au-delà. Quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes, s’ils savaient !
103. Et s’ils croyaient et étaient pieux, une récompense venant d’Allah serait certes meilleure. S’ils savaient !
104. Ô vous qui croyez ! Ne dites pas : « Raina », mais dites : « Onzurna », et écoutez. Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.
105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les associateurs n’aiment qu’un bienfait descende sur vous de la part de votre Seigneur. Mais Allah réserve Sa miséricorde à qui Il veut. Allah est le Détenteur de l’immense grâce.
106. Si Nous abrogeons un verset ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ?
107. Ne sais-tu pas qu’à Allah appartient la royauté des cieux et de la terre, et qu’en dehors d’Allah vous n’avez ni protecteur ni secoureur ?
108. Voulez-vous interroger votre messager comme on interrogea Moïse auparavant ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s’égare certes du droit chemin.
109. Beaucoup de gens du Livre aimeraient, par jalousie de leur part, vous rendre mécréants après que vous ayez cru, alors que la vérité s’est manifestée à eux. Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son ordre. Allah est Omnipotent.
110. Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout bien que vous avancez pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah. Allah voit parfaitement ce que vous faites.
111. Et ils disent : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens ». Voilà leurs chimères. Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa récompense auprès de son Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point attristés.
113. Les Juifs disent : « Les Chrétiens ne tiennent sur rien », et les Chrétiens disent : « Les Juifs ne tiennent sur rien », alors qu’ils lisent le Livre. De même, ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable. Allah jugera entre eux au Jour de la Résurrection sur ce en quoi ils divergeaient.
114. Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah on mentionne Son Nom, et qui s’efforce de les détruire ? Ceux-là ne devraient y entrer qu’apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas et, dans l’au-delà, un énorme châtiment.
115. À Allah appartiennent l’Orient et l’Occident. Où que vous vous tourniez, la Face d’Allah est là. Allah est Immense et Omniscient.
116. Et ils disent : « Allah S’est attribué un fils ». Gloire à Lui ! Non ! À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et tous Lui sont soumis.
117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Quand Il décide une chose, Il dit seulement : « Sois », et elle est.
118. Et ceux qui ne savent pas disent : « Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas ? » Ceux d’avant eux disaient des paroles semblables. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons exposé clairement les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
119. Certes, Nous t’avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et en avertisseur. Et tu ne seras pas interrogé au sujet des gens de l’Enfer.
120. Ni les Juifs ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : « La direction d’Allah est la vraie direction ». Si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’aurais contre Allah ni protecteur ni secoureur.
121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants.
122. Ô enfants d’Israël ! Rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai préférés aux autres peuples.
123. Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, ni intercession, et où ils ne seront point secourus.
124. Et lorsque ton Seigneur éprouva Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis, Il dit : « Je vais faire de toi un guide pour les gens ». Abraham dit : « Et parmi ma descendance ? » Il dit : « Mon engagement ne s’applique pas aux injustes ».
125. Et lorsque Nous fîmes de la Maison un lieu de rassemblement et un asile pour les gens. Prenez donc la station d’Abraham comme lieu de prière. Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite, s’inclinent et se prosternent ».
126. Et quand Abraham dit : « Seigneur ! Fais de cette cité un lieu de sécurité, et attribue des fruits à ceux de ses habitants qui croiront en Allah et au Jour dernier ». Il dit : « Quant à celui qui ne croit pas, Je lui accorderai une courte jouissance, puis Je le contraindrai au châtiment du Feu. Et quelle mauvaise destination ! »
127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « Seigneur ! Accepte ceci de notre part. Certes, Tu es l’Audient, l’Omniscient ».
128. « Seigneur ! Fais de nous deux des soumis à Toi, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Montre-nous nos rites et accepte notre repentir. Certes, Tu es l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux ».
129. « Seigneur ! Envoie parmi eux un messager des leurs qui leur récitera Tes versets, leur enseignera le Livre et la sagesse, et les purifiera. Certes, Tu es le Puissant, le Sage ».
130. Qui donc aurait en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui se voue à la sottise ? Nous l’avons choisi en ce monde, et dans l’au-delà il sera parmi les gens de bien.
131. Quand son Seigneur lui dit : « Soumets-toi », il dit : « Je me soumets au Seigneur de l’univers ».
132. Et Abraham recommanda cela à ses fils, de même que Jacob : « Ô mes fils ! Allah vous a choisi la religion ; ne mourez donc qu’en étant soumis ».
133. Étiez-vous témoins lorsque la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : « Qu’adorerez-vous après moi ? » Ils dirent : « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, une divinité unique, et à laquelle nous sommes soumis ».
134. Voilà une communauté qui a disparu. À elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et vous ne serez pas interrogés sur ce qu’ils faisaient.
135. Et ils disent : « Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez guidés ». Dis : « Non, mais nous suivons la religion d’Abraham, le modèle de la droiture, et il n’était point parmi les associateurs ».
136. Dites : « Nous croyons en Allah, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus, à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, et à Lui nous sommes soumis ».
137. S’ils croient à ce à quoi vous croyez, ils seront alors bien guidés ; et s’ils s’en détournent, ils seront dans le schisme. Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient.
138. Voilà la religion d’Allah. Et qui est meilleur qu’Allah en religion ? C’est Lui que nous adorons.
139. Dis : « Discutez-vous avec nous au sujet d’Allah, alors qu’Il est notre Seigneur et le vôtre ? À nous nos actions et à vous les vôtres. Et c’est à Lui que nous sommes sincèrement dévoués ».
140. Ou dites-vous qu’Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? Dis : « Êtes-vous plus savants ou Allah ? » Et qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu’il détient d’Allah ? Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.
141. Voilà une communauté qui a disparu. À elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et vous ne serez pas interrogés sur ce qu’ils faisaient.
142. Les faibles d’esprit parmi les gens diront : « Qui les a détournés de la direction vers laquelle ils s’orientaient auparavant ? » Dis : « À Allah appartiennent l’Orient et l’Occident. Il guide qui Il veut vers un droit chemin ».
143. Et ainsi Nous avons fait de vous une communauté juste afin que vous soyez témoins contre les gens, comme le Messager sera témoin contre vous. Nous n’avions établi la direction vers laquelle tu te tournais que pour distinguer celui qui suit le Messager de celui qui s’en détourne. C’était difficile, sauf pour ceux qu’Allah guide. Allah ne fait pas perdre la récompense de votre foi. Allah est certes Compatissant et Miséricordieux envers les gens.
144. Nous te voyons tourner ton visage vers le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Ceux à qui le Livre a été donné savent que c’est la vérité venant de leur Seigneur. Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.
145. Et même si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction. Tu ne suivras pas la leur, et les uns ne suivent pas la direction des autres. Si tu suivais leurs passions après la science reçue, tu serais alors du nombre des injustes.
146. Ceux à qui Nous avons donné le Livre le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Mais une partie d’entre eux cache la vérité alors qu’ils la savent.
147. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
148. À chacun une direction vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous. Allah est certes Omnipotent.
149. D’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. C’est bien la vérité venant de ton Seigneur. Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.
150. Et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n’aient aucun argument contre vous, sauf les injustes d’entre eux. Ne les craignez donc pas, mais craignez-Moi, afin que Je parachève Mon bienfait sur vous et que vous soyez guidés.
151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager issu de vous-mêmes, qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse, et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
152. Souvenez-vous donc de Moi, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.
153. Ô vous qui croyez ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Certes, Allah est avec les endurants.
154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire, ils sont vivants, mais vous n’en avez pas conscience.
155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim, de perte de biens, de personnes et de fruits. Et annonce la bonne nouvelle aux endurants,
156. qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ».
157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur ainsi que la miséricorde, et ceux-là sont les bien-guidés.
158. As-Safa et Al-Marwah sont parmi les rites d’Allah. Quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou fait la ‘Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant et Omniscient.
159. Certes, ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre comme preuves et comme guide, après que Nous l’avons exposé clairement aux gens dans le Livre, ceux-là Allah les maudit et les maudisseurs les maudissent,
160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et ont déclaré la vérité : de ceux-là J’accepte le repentir. Et Je suis l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
161. Certes, ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des anges et de tous les hommes.
162. Ils y demeureront éternellement ; le châtiment ne leur sera pas allégé et on ne leur accordera aucun répit.
163. Et votre divinité est une divinité unique. Point de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
164. Certes, dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de ce qui profite aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel par laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force appartient entièrement à Allah et qu’Allah est dur en châtiment.
166. Quand les meneurs se désavoueront de ceux qui les suivaient, à la vue du châtiment, et que les liens entre eux seront rompus,
167. les suiveurs diront : « Si seulement nous pouvions revenir en arrière, nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ». Ainsi Allah leur montrera leurs actions comme source de regrets pour eux. Mais ils ne sortiront pas du Feu.
168. Ô gens ! Mangez de ce qui est licite et pur sur la terre, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas.
170. Et quand on leur dit : « Suivez ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : « Non, mais nous suivrons ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres ». Et si leurs ancêtres ne raisonnaient rien et n’étaient pas guidés ?
171. Les mécréants ressemblent à un bétail à qui l’on crie et qui n’entend que des appels et des sons confus. Sourds, muets, aveugles : ils ne raisonnent point.
172. Ô vous qui croyez ! Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.
173. Il vous est interdit la bête morte, le sang, la chair du porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Mais quiconque est contraint sans abuser ni transgresser, il n’y a pas de péché sur lui. Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
174. Certes, ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne remplissent leurs ventres que de feu. Allah ne leur adressera pas la parole au Jour de la Résurrection, ne les purifiera pas, et ils auront un châtiment douloureux.
175. Ceux-là ont troqué la bonne direction contre l’égarement et le pardon contre le châtiment. Qu’est-ce qui leur fera supporter le Feu ?
176. Cela parce qu’Allah a fait descendre le Livre avec la vérité, et que ceux qui divergent au sujet du Livre sont dans une profonde opposition.
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Orient ou l’Occident. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes ; de donner de son bien, malgré l’amour qu’on lui porte, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs et aux mendiants, et pour délier les jougs ; d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat ; d’être fidèles à leurs engagements lorsqu’ils s’engagent ; d’être endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage. Voilà les véridiques, et voilà les pieux.
178. Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère a pardonné d’une manière quelconque doit se conformer à une requête convenable et payer une indemnité de bonne grâce. Ceci est un allégement et une miséricorde de la part de votre Seigneur. Quiconque transgresse après cela aura un châtiment douloureux.
179. C’est dans le talion que vous avez la préservation de la vie, ô gens doués d’intelligence, afin que vous deveniez pieux.
180. Il vous est prescrit, quand la mort s’approche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur des parents et des proches. C’est un devoir pour les pieux.
181. Quiconque l’altère après l’avoir entendu, le péché n’incombe qu’à ceux qui l’ont altéré. Certes, Allah est Audient et Omniscient.
182. Mais quiconque craint d’un testateur une injustice ou un péché et rétablit la concorde entre les parties, il n’y a pas de péché sur lui. Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
183. Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous atteigniez la piété,
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et quiconque fait plus de son propre gré, c’est pour son bien. Et il est meilleur pour vous de jeûner, si vous saviez.
185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Quiconque d’entre vous est présent en ce mois qu’il jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité et ne veut pas la difficulté, afin que vous complétiez le nombre et proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants.
186. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche. Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.
187. Il vous est permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah savait que vous vous faisiez du tort à vous-mêmes ; Il a donc accueilli votre repentir et vous a pardonnés. Maintenant, cohabitez avec elles et recherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous. Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les limites d’Allah : ne vous en approchez donc pas. Ainsi Allah expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils deviennent pieux.
188. Et ne mangez pas mutuellement vos biens illicitement, et ne les utilisez pas pour corrompre les juges afin de manger une partie des biens des gens injustement, alors que vous savez.
189. Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes. Dis : « Elles servent aux gens pour compter le temps et pour le pèlerinage ». Et ce n’est pas un acte de bonté que d’entrer dans les maisons par l’arrière, mais la bonté consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes et craignez Allah afin que vous réussissiez.
190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs.
191. Tuez-les où que vous les rencontriez, et chassez-les d’où ils vous ont chassés. L’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
192. S’ils cessent, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
193. Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah. S’ils cessent, plus d’hostilité, sauf contre les injustes.
194. Le mois sacré pour le mois sacré, et le talion s’applique aux choses sacrées. Quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui à transgression égale. Craignez Allah et sachez qu’Allah est avec les pieux.
195. Et dépensez dans le sentier d’Allah, et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Faites le bien, car Allah aime les bienfaisants.
196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et la ‘Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête, qu’il se rachète par un jeûne, une aumône ou un sacrifice. Puis, lorsque vous êtes en sécurité, quiconque a joui d’une vie normale après la ‘Umra en attendant le pèlerinage doit faire un sacrifice qui lui soit facile. Et s’il n’en a pas les moyens, qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit dix jours en tout. Cela est pour celui dont la famille n’habite pas près de la Mosquée sacrée. Craignez Allah et sachez qu’Allah est dur en châtiment.
197. Le pèlerinage a lieu en des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Prenez vos provisions, mais la meilleure provision est la piété. Craignez-Moi donc, ô gens doués d’intelligence.
198. Il n’y a pas de péché pour vous à rechercher quelque grâce de votre Seigneur. Puis, lorsque vous déferlez depuis ‘Arafat, invoquez Allah à Al-Mash‘ar Al-Haram. Invoquez-Le comme Il vous a guidés, alors qu’auparavant vous étiez parmi les égarés.
199. Ensuite déferlez par là où les gens déferlent, et demandez pardon à Allah. Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
200. Et quand vous avez accompli vos rites, invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, ou plus ardemment encore. Il est des gens qui disent : « Seigneur ! Accorde-nous dans ce monde », et ils n’auront aucune part dans l’au-delà.
201. Et il est des gens qui disent : « Seigneur ! Accorde-nous une belle part ici-bas, et une belle part dans l’au-delà, et protège-nous du châtiment du Feu ».
202. Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.
203. Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte avec piété, à partir au bout de deux jours, ni à s’attarder. Et craignez Allah. Et sachez que c’est vers Lui que vous serez rassemblés.
204. Parmi les gens, il y a celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le cœur, alors que c’est le plus acharné des disputeurs.
205. Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer la corruption et détruire cultures et bétail. Et Allah n’aime pas la corruption.
206. Et quand on lui dit : « Crains Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui. L’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit !
207. Et parmi les gens, il y a celui qui se sacrifie pour la recherche de l’agrément d’Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.
208. Ô vous qui croyez ! Entrez pleinement dans l’Islam, et ne suivez point les pas du Diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
209. Puis, si vous bronchez après que les preuves vous sont venues, sachez alors qu’Allah est Puissant et Sage.
210. Qu’attendent-ils sinon qu’Allah leur vienne à l’ombre des nuées ainsi que les Anges, et que la décision soit prise ? Et c’est à Allah que toute chose est ramenée.
211. Demande aux enfants d’Israël combien de preuves évidentes Nous leur avons apportées. Quiconque altère le bienfait d’Allah après qu’il lui soit parvenu… Allah est certes dur en punition.
212. La vie présente a été embellie pour ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d’eux au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Sa subsistance à qui Il veut sans compter.
213. Les gens formaient une seule communauté. Puis Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs, et fit descendre avec eux le Livre avec la vérité pour juger entre les gens sur ce en quoi ils divergeaient. Mais seuls ceux à qui il avait été donné divergèrent, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité. Puis Allah guida ceux qui crurent vers la vérité sur laquelle ils divergeaient, par Sa permission. Allah guide qui Il veut vers le droit chemin.
214. Pensez-vous entrer au Paradis sans avoir subi ce qu’ont subi ceux qui vous ont précédés ? Misère et maladie les touchèrent, et ils furent ébranlés au point que le messager et ceux qui avaient cru avec lui dirent : « Quand viendra le secours d’Allah ? » Certes, le secours d’Allah est proche.
215. Ils t’interrogent sur ce qu’ils doivent dépenser. Dis : « Ce que vous dépensez de bien doit être pour les parents, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents ». Et tout ce que vous faites de bien, Allah le sait.
216. Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle est un bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est mauvaise pour vous. Allah sait, et vous ne savez pas.
217. Ils t’interrogent sur le fait de combattre pendant le mois sacré. Dis : « Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être mécréant envers Lui, d’empêcher l’accès à la Mosquée sacrée et d’en expulser les habitants. L’association est plus grave que le meurtre ». Ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à vous détourner de votre religion, s’ils le peuvent. Et ceux parmi vous qui renient leur religion et meurent mécréants, vaines seront leurs œuvres ici-bas et dans l’au-delà. Voilà les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.
218. Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
219. Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais le péché qui s’y trouve est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent sur ce qu’ils doivent dépenser. Dis : « L’excédent ». Ainsi Allah vous explique les versets afin que vous méditiez,
220. sur ce monde et sur l’au-delà. Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis : « Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères ». Allah distingue celui qui sème la corruption de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes, Allah est Puissant et Sage.
221. Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi. Certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi. Certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur, même s’il vous enchante. Ceux-là invitent au Feu, tandis qu’Allah invite, par Sa grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent.
222. Ils t’interrogent sur la menstruation. Dis : « C’est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues et ne les approchez que lorsqu’elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles comme Allah vous l’a prescrit. Certes, Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient ».
223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour. Allez à votre champ comme vous le voulez, et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais de bonnes annonces aux croyants.
224. Et n’usez pas du nom d’Allah dans vos serments pour vous dispenser de faire le bien, d’être pieux et de réconcilier les gens. Allah est Audient et Omniscient.
225. Allah ne vous tient pas rigueur pour les paroles irréfléchies dans vos serments, mais Il vous tient rigueur pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.
226. Pour ceux qui jurent de se priver de leurs femmes, il y a un délai d’attente de quatre mois. S’ils reviennent sur leur serment, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
227. Et s’ils se décident au divorce, alors Allah est Audient et Omniscient.
228. Les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues. Il ne leur est pas permis de cacher ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Leurs époux ont plus de droit de les reprendre pendant ce délai, s’ils veulent la réconciliation. Elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance, mais les hommes ont cependant une prééminence sur elles. Allah est Puissant et Sage.
229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, soit la libération avec gentillesse. Il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur avez donné, sauf si les deux craignent de ne pas pouvoir respecter les limites d’Allah. Si vous craignez qu’ils ne puissent respecter les limites d’Allah, il n’y a pas de péché si la femme se rachète. Voilà les limites d’Allah. Ne les transgressez pas. Et ceux qui transgressent les limites d’Allah sont les injustes.
230. S’il divorce d’avec elle pour la troisième fois, elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre mari. Et si ce dernier divorce d’avec elle, alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, s’ils pensent pouvoir respecter les limites d’Allah. Voilà les limites d’Allah qu’Il expose à des gens qui comprennent.
231. Et lorsque vous divorcez d’avec vos épouses et que leur délai arrive à terme, reprenez-les conformément à la bienséance ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort, ce qui serait une transgression. Quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d’Allah. Rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous, ainsi que le Livre et la sagesse qu’Il vous a fait descendre pour vous exhorter. Craignez Allah et sachez qu’Allah est Omniscient.
232. Et lorsque vous divorcez d’avec vos épouses et que leur délai est arrivé à terme, ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent mutuellement conformément à la bienséance. Voilà ce qui est recommandé à celui d’entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Cela est plus pur et plus décent pour vous. Allah sait, et vous ne savez pas.
233. Les mères qui veulent donner un allaitement complet allaiteront leurs enfants deux ans complets. Au père de l’enfant revient la charge de leur nourriture et de leur vêtement de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère ne doit pas subir de dommage à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Si, après s’être consultés, les deux décident d’un commun accord le sevrage, il n’y a pas de péché sur eux. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, il n’y a pas de péché sur vous, à condition de payer ce que vous devez de manière convenable. Craignez Allah et sachez qu’Allah voit ce que vous faites.
234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses, celles-ci doivent observer un délai d’attente de quatre mois et dix jours. Une fois ce délai écoulé, on ne vous reprochera pas ce qu’elles feront d’elles-mêmes d’une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
235. Et il n’y a pas de péché à vous faire, aux femmes, une allusion à une proposition de mariage ou à en garder secrète l’intention. Allah sait que vous songerez à elles. Mais ne leur promettez rien secrètement, sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu’à l’expiration du délai prescrit. Sachez qu’Allah sait ce qu’il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui et sachez qu’Allah est Pardonneur et Indulgent.
236. Il n’y a pas de péché pour vous à divorcer d’avec des femmes que vous n’avez pas touchées et à qui vous n’avez pas fixé de dot. Donnez-leur toutefois un bien convenable, selon les moyens de l’homme aisé et selon ceux de l’homme pauvre. C’est un devoir pour les bienfaisants.
237. Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé la dot, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles n’y renoncent ou que n’y renonce celui qui détient le lien du mariage. Renoncer est plus proche de la piété. Et n’oubliez pas la bonté entre vous. Allah voit parfaitement ce que vous faites.
238. Soyez assidus aux Salats, et surtout à la Salat médiane ; et tenez-vous debout devant Allah avec humilité.
239. Mais si vous craignez un danger, alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis, lorsque vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.
240. Ceux d’entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses, leur assurant un an d’entretien sans les expulser. Si elles partent, il n’y a pas de péché sur vous pour ce qu’elles font d’elles-mêmes de manière convenable. Allah est Puissant et Sage.
241. Les divorcées ont droit à une allocation convenable. C’est un devoir pour les pieux.
242. C’est ainsi qu’Allah vous explique Ses versets afin que vous raisonniez.
243. N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, par milliers, par crainte de la mort ? Allah leur dit : « Mourez ». Puis Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la grâce envers les gens, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
244. Combattez dans le sentier d’Allah, et sachez qu’Allah est Audient et Omniscient.
245. Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multipliera plusieurs fois. Allah restreint et étend, et c’est vers Lui que vous serez ramenés.
246. N’as-tu pas su l’histoire des notables parmi les enfants d’Israël, après Moïse, lorsqu’ils dirent à un prophète parmi eux : « Désigne-nous un roi pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». Il dit : « Se pourrait-il que vous ne combattiez pas, quand le combat vous sera prescrit ? » Ils dirent : « Qu’aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, alors que nous avons été expulsés de nos demeures et privés de nos enfants ? » Puis, quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d’entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.
247. Leur prophète leur dit : « Allah vous a envoyé Talout pour roi ». Ils dirent : « Comment régnerait-il sur nous, alors que nous avons plus de droit que lui à la royauté, et qu’il n’a pas reçu beaucoup de richesses ? » Il dit : « Allah l’a choisi sur vous et a accru sa part en savoir et en force physique ». Allah donne Son pouvoir à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
248. Leur prophète leur dit encore : « Le signe de son investiture sera que le Coffre vous reviendra, contenant une quiétude venant de votre Seigneur et des reliques laissées par la famille de Moïse et la famille d’Aaron. Les Anges le porteront. Voilà un signe pour vous, si vous êtes croyants ».
249. Puis, lorsque Talout partit avec les troupes, il dit : « Allah va vous éprouver par une rivière : quiconque y boira ne sera pas des miens ; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens, sauf celui qui en puisera une gorgée dans le creux de sa main ». Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient dirent : « Nous n’avons plus de force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes ». Ceux qui étaient convaincus qu’ils allaient rencontrer Allah dirent : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la permission d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! » Et Allah est avec les endurants.
250. Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : « Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur le peuple infidèle ».
251. Ils les mirent en déroute par la permission d’Allah. Et David tua Goliath. Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, la terre serait certes corrompue. Mais Allah est Détenteur de la grâce envers les mondes.
252. Voilà les versets d’Allah que Nous te récitons avec la vérité. Et tu es certes du nombre des messagers.
253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en degrés. À Jésus, fils de Marie, Nous avons apporté les preuves, et Nous l’avons fortifié par le Saint-Esprit. Si Allah avait voulu, ceux qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués après que les preuves leur furent venues ; mais ils divergèrent : certains crurent et d’autres furent mécréants. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués ; mais Allah fait ce qu’Il veut.
254. Ô vous qui croyez ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon, ni amitié, ni intercession. Et les mécréants sont les injustes.
255. Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. De Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Quiconque mécroit au Rebelle et croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Allah est Audient et Omniscient.
257. Allah est le Protecteur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, leurs protecteurs sont les Taghout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.
258. N’as-tu pas vu celui qui argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur, parce qu’Allah lui avait donné la royauté ? Abraham dit : « Mon Seigneur est Celui qui donne la vie et la mort ». L’autre dit : « Moi aussi je donne la vie et la mort ». Alors Abraham dit : « Allah fait venir le soleil de l’Orient ; fais-le donc venir de l’Occident ». Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les injustes.
259. Ou comme celui qui passait par un village détruit : « Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ? » Allah le fit mourir pendant cent ans, puis le ressuscita...
260. Et quand Abraham dit : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts ». Allah dit : « Ne crois-tu pas encore ? » Il répondit : « Si, mais pour rassurer mon cœur »...
261. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sont comparables à un grain qui produit sept épis, chaque épi contenant cent grains. Allah multiplie à qui Il veut.
262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sans faire suivre leurs largesses d’un rappel ou d’un tort auront leur récompense auprès de leur Seigneur.
263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort. Allah se suffit à Lui-même et Il est Indulgent.
264. Ô les croyants ! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation.
265. Ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah ressemblent à un jardin sur une colline fertile.
266. L’un de vous aimerait-il posséder un jardin luxuriant que le feu ravage à la vieillesse ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous réfléchissiez.
267. Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez acquises.
268. Le Diable vous promet la pauvreté et vous ordonne la turpitude ; Allah vous promet pardon et grâce.
269. Il donne la sagesse à qui Il veut, et celui à qui la sagesse est donnée a reçu un immense bien.
270. Toute dépense ou vœu est connu d’Allah.
271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c’est bien ; mais si vous les cachez pour les pauvres, c’est mieux pour vous.
272. Ce n’est pas à toi de les guider, mais Allah guide qui Il veut.
273. Aux nécessiteux qui se consacrent au sentier d’Allah, tu les reconnaîtras à leurs traits.
274. Ceux qui dépensent nuit et jour, en secret et en public, auront leur récompense auprès de leur Seigneur.
275. Ceux qui pratiquent l’usure ne se lèveront que comme se lève celui que le Diable a frappé.
276. Allah anéantit l’usure et fait fructifier les aumônes.
277. Ceux qui ont cru, accompli de bonnes œuvres, fait la Salat et acquitté la Zakat auront leur récompense.
278. Ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez à ce qui reste de l’usure.
279. Et si vous ne le faites pas, recevez l’annonce d’une guerre d’Allah et de Son Messager.
280. À celui qui est dans la gêne, accordez un délai. Faire remise est meilleur pour vous.
281. Craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah.
282. Ô les croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, mettez-la par écrit.
283. Et si vous êtes en voyage, un gage suffit.
284. À Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
285. Le Messager a cru en ce qui a été révélé de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants.
286. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle aura le bien qu’elle a acquis et subira le mal qu’elle a acquis. Seigneur ! Ne nous châtie pas pour nos oublis ou nos erreurs. Ne nous impose pas un fardeau lourd. Efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde. Tu es notre Maître, accorde-nous la victoire sur les peuples mécréants.